Construite en 1901, entre la rue de la Grandière et l’impasse du Nord, la conserverie alimentaire Alexis Le Gall à Loctudy est un témoignage unique en Bretagne de l’activité des conserveries de poissons de la première moitié du XXème siècle, figée en l’état de sa fermeture en 1954. Aucun autre site n’a été sauvegardé en France.

L’objectif de l’association est de participer à la sauvegarde, à la restauration et à la valorisation de la conserverie, classée monument historique en 2016 avec l’ensemble de ses machines et de son matériel.

- Le premier enjeu est la sauvegarde d’un patrimoine unique et exceptionnel, immobilier et immatériel, en particulier socio-culturel et de transmission de la mémoire d’un fragment de l’histoire locale.

 

- Le second enjeu est l’intégration de ce projet dans le développement touristique de la Cornouaille.

 

La maîtrise d’ouvrage est assurée par la commune de Loctudy, soutenue par les organismes concernés du département, de la région et de l’état. Le projet scientifique et culturel est écrit en 2017 et permet d’établir les choix muséographiques, les travaux de restauration doivent s’étaler sur les années 2018 et 2019.

 

L’association des Amis de la conserverie Alexis Le Gall soutient activement ce projet. Rejoignez-nous.

 

Télécharger
Statut_Association.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB

Assemblée Générale

Télécharger
Vous pouvez télécharger le compte rendu de notre AG du 2 Févier 2019
2019_PV_AG_V1.pdf
Document Adobe Acrobat 551.2 KB