Réunion Publique

4 Mai 2019

Une réunion Publique est planifiée pour le samedi 4 Mai au centre Culturel de Loctudy

Au programme :

- Conférence sur la migration des sardinières vers les ports du Sud(Quiberon, Le Croisic, Les Sables d'Olonne)  par Serge DUIGOU

- Projection de Diaporamas :

- "Conserveries de Penmarch" :

 Pendant plus de 120 ans, les conserveries industrielles ont rythmé la vie des ports de Saint Guénolé et de Kérity. Les femmes et les petites filles ont été les chevilles ouvrières de cette industrie, qui a disparu à  la suite des concentrations et des fermetures d’usines. Deux conserveries renaissent au tournant du XXIème siècle.

      - "Quand les Bretons suivaient la sardine.

Au sortir de la deuxième guerre mondiale les conserveurs, bretons pour la plupart, ont fait d’Agadir, au sud du Maroc, le Chicago de la sardine. Plus de 50 conserveries s’y sont construites entre 1948 et 1950. Plusieurs familles bigoudènes y ont participé. Une conserverie abandonnée est témoin de cette aventure.

 

 

- Film de 1942 “Travail de la sardine et du Thon”  conserverie Courtin à Concarneau

- Point sur le projet en cours : Présentation de la scénographie du Musée

 


Mécenat

Vendredi 14 Septembre 2018,

En mairie de Loctudy, la délégation de Bretagne des "Vieilles Maisons Françaises" a apporté son support au projet de Musée par un don de 4000€ à notre association. Nous utiliserons cet argent pour financer la restauration de certains éléments de la collection. Merci aux VMF de Bretagne pour leur soutien.


Le Jeudi 12 Avril 2018 en Mairie de Loctudy.
Au titre de mécénat, le groupe Crédit Agricole soutient le projet de la Conserverie Le Gall par un don de 50 000 €uros ( Fondation Crédit Agricole du Finistère et Fondation des Pays de France).
Qu'ils en soient remerciés, cependant l’autofinancement nécessaire par la commune est encore important. 
Vous pouvez également faire un don via la Fondation du Patrimoine (défiscalisation 60%). - Cliquez sur "Faire un Don" )
Étaient présents : C Zmuner - maire, JP Quere - vice Pdt CA 29, JH Lombry - CA 29, JP Jegou et JP Goavec - Fondation du Patrimoine, P Alexandre, Dir Régionale Affaires Culturelles, MA Buannic - premier adjoint au maire, J Laouenan - adjoint au maire en charge du projet, H de Penfentenyo - adjoint au maire et vice Pdt départemental des Vielles Maisons Française, G. Cosnard Président de notre association.


Acquisition

Lors du  Conseil Municipal  de Décembre 2018 les élus ont voté pour l'acquisition des immeubles, du matériel et de ses collections attachées et renoncé au bail emphytéotique qui liait la commune aux propriétaires de l'Usine Le Gall.

 

Seul un statut de plein et entier propriétaire permet à la commune de solliciter une subvention au titre de la dotation d'équipement des territoires ruraux.
(Voir article du Télégramme de Brest en page Archives-Presse)